L'universalité des savoirs - lalyreetlalicorne
50921
page-template-default,page,page-id-50921,edgt-core-1.3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

L’universalité des savoirs…

Ces collections créées de 2004 à 2007 dans la contrée de la revue La lyre & la licorne (dont le premier numéro a paru il y a 5 ans), ont tenté, sans (malheureusement) beaucoup de moyens, d’explorer divers chemins de traverse (philosophie, religion, mystères ésotériques, les arts, les sciences et la littérature, mais aussi la politique, l’esthétique, etc.). Au-delà de l’apparente diversité des domaines étudiés, La lyre & la licorne a notamment (et surtout) défendu des ouvrages dont l’objectif était de mettre en avant l’universalité des savoirs & des cultures.



Critique & dialetique…

Par ailleurs, il nous a très tôt semblé pertinent d’aborder ce vaste champ d’études en publiant des ouvrages dont les approches sont celle d’une quête de l’universel, où la critique tient à se surpasser. C’est donc à travers le prisme éclectique de ces études où la dialectique et les analyses contradictoires s’unissent intelligiblement, que ce champ ontologique a trouvé ses premières publications en France. Ainsi, La lyre & la licorne a défendu une approche, disons, plus « transversale » des sciences humaines au nom de la synthèse, source d’immuabilité…