Portes paroles - lalyreetlalicorne
50931
page-template-default,page,page-id-50931,edgt-core-1.3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

Les chantres de la cité…

Au-delà de cette réalité des choses assez peu engageante, ces années nous ont petit à petit amenés à cette autre constatation : une réflexion de fond est indispensable quant aux liens entre certaines publications, ceux qui les défendent dans les espaces médiatiques et, in fine, les différents lecteurs/publics. Outre le fait que la circulation numérique du savoir demande très certainement de repenser le métier d’éditeur, plusieurs constats doivent être faits : les explorations éditoriales de La lyre & la licorne n’ont pas réellement été défendues par les médias censés représenter la légitimation de la pensée dans la sphère intellectuelle. Mais, d’un autre côté, il est évident que de tels ouvrages (compte-tenu de leur coût d’impression, notamment) ne peuvent être vendus à moins de 25-30 euros, ce qui de facto leur fait perdre une large partie de leur lectorat potentiel. Concrètement, cela revient ainsi à publier des ouvrages qui n’auront qu’une faible diffusion dans le milieu dit « intellectuel » (puisque dans ce même milieu l’information de leur existence circule très peu) et qui, ailleurs, échappent à divers autres milieux qui sont pourtant au plus près des thématiques de ces livres. Il y aurait sans doute beaucoup à dire à ce sujet, mais résumons cela en quelques mots :

Portes paroles…

Quel sens y a-t-il à éditer des livres sur les marges qui ne s’adressent (éditorialement et en terme de diffusion)

qu’au centre ?

La pensée reste ainsi dans un « entre-soi », un petit milieu qui, en fait, reste peu curieux. Ce n’était évidemment pas l’objectif de La lyre & la licorne, mais la réalité est là, à l’inverse de ce que nous souhaitions.

Christelle Baillot
Directrice de publication & de rédaction